+++++++++++++++++++++Aux origines…
Le mot Halloween tire son origine d'une expression anglaise: "All Hallow's Eve" qui signifie la veille de la fête de tous les saints. La fête de l'Halloween est d'origine celtique. Chez les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Gaulois, et des Ecossais) le 31 octobre était la veille du nouvel an, le Samain. Samain littéralement c'est "la fin de l'été", c'est à dire le début de "la saison noire". La légende veut que ce jour là le monde des vivants se rapproche de celui des esprits.
Les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.
Au fil des ans cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Le soir du 31 octobre, Ils se déguisent en fantôme, en sorcière, ils vont de porte en porte et ils crient: "Trick or Treat" ("Un sort ou une friandise") pour réclamer des confiseries.
+++++++++++++++++++++De nos jours…
Cette année, j’ai remarqué qu’on parle des décos de Noël mais plus tant d’Halloween. Cette fête semble avoir perdu de la vitesse à Bruxelles, même si elle est encore célébrée. Le côté commercial est passé pour le moment mais l’amusement reste !
Les USA restent quand même les champions en matière de célébration ….